Filenville



Raconte-nous ton parcours 
J’ai toujours été très manuelle, beaucoup de couture, un peu de tricot et crochet, un peu de mosaïque, un peu de meubles en palettes. Je pratiquais ces activités en loisir, en parallèle de mon métier de technicienne de laboratoire en recherche médicale. La société pour laquelle je travaillais a fermé, remise en question, envie de vivre différemment et faire ce que j’aime, c’est à dire faire de la couture. J’ai suivi une formation professionnelle de tailleur-couturier et Filenville est né le 1er janvier 2014.


Ton univers, tes inspirations 
Mon activité se développe autour de deux axes :
- Les ceintures en tissus et les vêtements de tous les jours. Je travaille les coupes sobres et chics tout en étant confortables. Et j’ajoute un détail qui rend le modèle original.
Je trouve l’inspiration dans l’élégance des années 30 et 50, ou au gré de mes découvertes,un détail sur une photo, une forme dans la nature.
- Les commandes personnalisées, ce que j’appelle les « robes d’un jour », robes pour un mariage ou robe de mariée. Chaque modèle est unique et réalisé à la demande.

L’aspect « technique » de la couture me plait beaucoup : partir d’une idée et réussir à la réaliser, la faire évoluer et bouger en fonction du tissus utilisé, trouver la coupe pour obtenir le volume souhaité…J’aime également beaucoup le travail des plis et volumes d’Issey Miyake, ce que j’aimerai exploiter pour la confection des « robes d’un jour ».

Des coups de cœurs ?
Mlle Ing : Elle crée des adhésifs à coller sur la faïence ou les meubles, et j’adore ses graphismes.
Les bijoux de peaux et tatouages ephémères d’Ana Méian.
Les sculptures en tissus de Simone Pheulpin.
Et pour la musique Thomas Fersen !

...Et quelques bonnes adresses
La Trinquette à Nantes, 3 quai de la Fosse à Nantes petite brasserie sympa pour un déjeuner entre copines !
L'Abelia 125bd des poilus à Nantes pour un très gros plaisir gastronomique…
Le théâtre de Jeanne, 5 rue des Salorges à Nantes pour les pièces comiques !
Les Balades sur les iles de Loire à Saint Sébastien.

www.facebook.com/filenville
www.filenville.fr/



Commentaires